Joséphine Baker
Illustré par Charlotte Molas – Amaterra 2022
BLOG DES ARTS : Un livre formidable. Le texte de Sylvie Misslin synthétique et vivant est illustré dans un triomphe de couleurs par Charlotte Molas. Bravo.
Marbre
Illustré par Alice Beniero – Amaterra 2017
CHOUETTE,UN LIVRE ! : Une narration décalée et très efficace, qui permet de bien comprendre le processus de création, les aléas techniques, l’inspiration et la nécessaire maturation d’une vision.
OPALIVRE: Le lecteur entre de plein pied dans le récit grâce à la parole poétique et envoutante du bloc de marbre et assiste à la naissance d’une histoire d’amour entre le sculpteur, l’œuvre et la matière. C’est très réussi et très beau !!!
Le grand sapin a disparu
Illustré par Marie-Anne Didierjean – Editions du Signe 2016
À quelques jours de Noël, à Strasbourg, le grand sapin disparait. Tom se lance à sa recherche à travers la ville…argh…le suspens est à son comble.
Le retrouvera-t-il à temps ?
Dans les 20 meilleures ventes en librairies indépendantes en Alsace (déc 2018)
Héléna
Illustré par Maëlle Delavaud-Couedel – Les Minots 2015
LIRE ET DÉCOUVRIR: Le texte est magnifique, avec un style fluide et léger, sans aucun mot de trop. Et les images… Que dire ? Elles sont d’une finesse… Maëlle à un don pour reproduire les visages, et créer une ambiance proche de certains tableaux d’Hopper, ou de séquences cinématographiques. On plonge totalement dans l’histoire grâce au mariage unique de ces deux talents ! Héléna est un album à savourer, et surtout à garder !
La farandole des mots
iIllustré par Clotilde Perrin – Amaterra 2010
LUTIN BAZAR: Un bel album (de grand format !) sur le thème de la phrase, idéal pour le début de CE1.
Marcelline fête ses 7 ans. Habituée à recevoir de super cadeaux de la part de sa tante, quelle déception lorsque celle-ci lui offre un dictionnaire… à quoi cela va bien pouvoir lui servir ?
Attristée de voir tant de mots étouffer les uns contre les autres, elle en lit quelques-uns pour les faire sortir du dictionnaire. Les mots lui proposent alors de jouer à… faire des phrases. Marcelline apprend rapidement les règles du jeu : il faut ordonner les mots correctement, et ne pas oublier la majuscule et le point. Marcelline se prend vite au jeu et fabrique plein de phrases, ce qui finit en un joyeux bazar ! C’est bien connu « les phrases en liberté font la foire », mieux vaut les poser sur un papier avec un stylo pour former… une histoire.
Le vrai-faux portrait officiel du père Noël
illustré par Ronan Badel – Glénat 2009
LES PETITS BOUQUINS: Avec le concours des Lutins, Sylvie Misslin pour les textes et Ronan Badel pour les illustrations nous proposent ici un délicieux livre confession/révélation qui met enfin les points sur les i et les pendules à l’heure
20 MINUTES: Dans la pile de bouquins paraissant chaque année sur le sujet, celui de Sylvie Misslin se démarque à plusieurs titres. Sans désacraliser l’homme au traîneau, elle l’actualise astucieusement. Ici, le Père Noël est un fils de forains, un homme divorcé, et le père d’une fillette qui préfère devenir « Nouvelle Star » que de lui succéder un jour. Son récit, enrichi des illustrations très réussies de Ronan Badel, décrit un homme attachant. Oui, le Père Noël cherche l’amour, va à des concerts d’accordéon, jardine, collectionne les cactus et déteste qu’on l’imagine ventripotent. On apprend aussi au fil des pages et des devinettes qu’il détestait l’école, qu’il tombe malade comme tout le monde et qu’il abhorre les chants de Noël.
La maison toute de travers
Illustré par Magali Le Huche – Père Castor Flammarion 2006
CHEZ CLARABEL: Vous pouvez vous ruer dans votre librairie et acheter ce livre (il coûte moins de 4 euros) pour connaître la suite. Vos enfants vont adorer ! C’est une histoire à la fois tendre, drôle et décalée. Les petits détails de Magali Le Huche font toute la différence. De toute façon, à la maison nous sommes de plus en plus conquises par ses illustrations . L’histoire racontée par Sylvie Misslin ne manque pas de panache et sait attraper le jeune lecteur. Miss C. était scotchée ! Autant ses yeux roulaient comme des billes pour regarder les moindres recoins des pages qu’elle tournait, autant elle se demandait où se cachait le trésor du père Albert, combien de chapeaux allait acheter sa femme … et surtout se dire que le bonheur est dans le pré ? non… Le bonheur a le goût d’une omelette aux pommes de terre !
Une vraie maison toute de travers pour des vacances en Lozère !
Je veux voir la mer
Illustré par Magali Bonniol – École des loisirs 2006
TÊTE EN LIRE: Un livre très poétique pour tous les petits rêveurs la tête dans les nuages.
BABELIO: Un album plein de sensibilité, sur ces très grands voyages que l’on fait parfois, en ne bougeant que de quelques pas.
dossier pédagogique de l’école des loisirs